Nos Aubracs
Plus d'infos sur les caissettes de viande bovine |
Les vaches sont élevées au pâturage pendant toute l'année avec du foin de nos prairies pour passer l'hiver dans de bonnes conditions.
Les veaux naissent au printemps et restent sous les mères pendant environ 9 mois. Ils sont nourris avec le lait de leur mère et à l'herbe.
Les génisses destinées à la vente sont complémentées pendant l'engraissement avec un mélange de céréales et de protéagineux que nous achetons pour l'instant à la coopérative agricole de notre secteur, mais que nous produirons, dès que possible, sur notre ferme.
Les fermes intégrées de petite taille, qui produisent du bétail localement, sont beaucoup plus efficaces, produisent de manière plus saine et meilleure pour l’environnement.
Les bovins, les moutons et autres ruminants ont la capacité unique de pouvoir transformer la matière végétale des pâturages en protéines bonnes pour la consommation humaine, comme le lait et la viande. Les agriculteurs utilisent par ailleurs le fumier pour rendre les sols plus sains, et plus dynamiques* . La contribution négative au réchauffement climatique associé à la production de viande est principalement causée par les engrais utilisés pour la production intensive de monocultures pour l’alimentation animale industrielle, comme le soja par exemple. A l’inverse, la gestion durable des pâturages permet de stocker le carbone sous forme d’humus dans le sol et contribue à la fertilité de ces derniers. Chaque tonne d’humus dans le sol capte environ 1,8 tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère**. Par ailleurs, les exploitations familiales traditionnelles permettent d’assurer la pérennité de races locales, la conservation de la biodiversité et réduisent le risque de transmission de maladie.
* - Via Campesina, 2009 - Les petits agriculteurs et l’agriculture à petite échelle refroidissent la planète http://viacampesina.net/downloads/PAPER5/FR/ paper5-FR.pdf
** - Anita Idel, The Cow is not a Climate Killer, 2010 (seulement en allemand, traduction en anglais prévue pour 2011) "
Avec nos remerciements à toute l'équipe pour ce plaidoyer en faveur des petites productions locales et pour la réhabilitation de la place des ruminants dans la chaîne alimentaire.